Fabrication
Chaque grain de blé est comme un petit sac : on jette l'enveloppe pour garder la farine.
Le meunier écrase le blé ou autres céréales à l'aide de meules en silex, il obtient une farine complète qu'il livre à l'état brut à ses clients.
Le minotier écrase le blé avec des machines à cylindres, il en tamise la farine mécaniquement. Cette farine blutée est pure et blanche appelée minòt en occitan (farine blutée de première qualité), d'où le nom de minotier : celui qui fabrique du minòt. Son rôle est d'obtenir le meilleur du grain afin de produire une farine de qualité.
Stockage et nettoyage du blé
Le blé est généralement livré par les agriculteurs directement à la Minoterie, trié, analysé et stocké.
Il est envoyé vers un séparateur qui élimine les impuretés (terre, pailles, petits grains, poussières), seul le blé pur est conservé.
Par la suite, le blé est envoyé vers la laveuse afin de le nettoyer et de l’humidifier pour avoir une meilleure mouture.
Après un stockage d’au moins 24 heures, il sera, par sécurité, envoyé vers une brosse qui éliminera les dernières impuretés.
Broyage
Le grain est broyé à l’aide de 5 machines à cylindres tournant à sens inverse l’un par rapport à l’autre et à des vitesses différentes.
Les cylindres ont des cannelures de plus en plus fines afin de séparer au maximum l’enveloppe et l’amande.
Notre métier est d’observer les différentes étapes de mouture et de corriger les réglages des machines au besoin.
Tamisage / Blutage
Cette opération est réalisée à l'aide d'un planchister (ou anciennement d'un blutoir).
Il est composé de plusieurs tamis de tailles de maillages différentes permettant d'extraire les différents produits de mouture (farine, son, remoulage)
Les moutures sont ainsi orientées vers la machine (broyeur ou convertisseur) adéquate.
La farine, quant à elle, poursuit son cheminement dans le moulin via une vis et est retamisée par sécurité avant d'être stockée dans la chambre à farine.
Convertissage
C’est l’étape où le minotier travaille les parties les plus dures du blé : les semoules.
Ici, 5 machines à cylindre lisse sont nécessaires pour écraser l’amande afin d’en extraire au maximum la farine pure.
Stockage et ensachage
La farine est stockée dans la chambre à farine, où elle est brassée en permanence afin de l’aérer et maintenir sa fluidité.
Avant d’être mise en sacs ou chargée dans la citerne en vrac, la farine passe dans une bluterie qui élimine les dernières impuretés possibles.